Enregistrement

S'approprier la source.

L'enregistrement est la phase la plus critique de la MAO. L'acoustique, la puissance de la source, sa distance, le controle du volume, la qualité des moniteurs, autant de paramètre influants sur le résultat final.


Pourquoi les ingénieurs du son existent.

Rien n'est plus complexe que de maitriser la qualité d'un enregistrement. Tout da bord une bonne préamplification est primordiale. Sans elle aucune chance de pouvoir travailler un signal. Le choix de ce préampli n'est pas neutre. Beaucoup de musiciens préfèrent ici l'analogique jugé plus chaud. Ce choix est discutable lorsque l'on sait que cet enregistrement sera de maintes manières retouché dans le futur. Lui donné du caractère dés le départ n'est pas forcément la meilleure voie.

 



Le seul endroit viable pour l'enregistrement, le studio...

L'accoustique.

Le son est une vibration qui se propage dans l'air. Les dimensions d'un lieux clos, la matière présente joue trés fortement sur les vibrations. Une accoustique transforme totallement un son. L'exemple le plus connu sont les pré-réglages sur les stéréos. La musique contient des réglages accoustiques (réverbération, délais) d'où l importance de travailler dans un environnement neutre pour ne pas se tromper lors de l'enregistrement.

Comme vous pouvez le voir, c'est exercice de style est des plus périeux.



...Bien qu'en home Studio celà soit aussi possible.




La nouveauté du Home Studio est de pouvoir réaliser un résultat d'enregistrement professionel de chez soi.