Matériel complémentaire

 

Aller toujours plus loin.

Le matériel dédié à la M.A.O. génère et traite de l'audio. Alors pourquoi ne pas utiliser le matériel non dédié reposant sur le même principe? Platines vynils, boites à ryhtmes, bon vieux synthétiseurs ou encore instruments classiques joués en live par dessus vos rythmiques favorites.




 

Rien de tel que les nouvelles platines à sortie digitale...


Les Virus d'Access Music encore et toujours des best-sellers.

...pour s'adonner aux joies du "sampling".


Les défauts, charme de l'analogique.

Dans la musique la plus moderne, la matériel vintage et autres techniques de traitement "retro" sont trés présentes. Pourquoi cet intérêt? Certainement parceque les circuits analogiques ont un "grain" bien particulier. Leur rendu est non linéaire voir parfois aléatoire. Faire rentrer linnatendu lors de l'élaboration d'un projet est un élément d'une grande importance dans la création musicale.

L'analogique se répercute dans notre passé commun. Toutes ces machines "post-Kraftwerk" bercent nos mémoires audititives ainsi qu'affectives.

Toucher le son.

Les instruments virtuels et midi d'aujourd'hui ne sont pas si éloignés des synthétiseurs. Les machines analogiques sont composées de circuits comparables à un logiciel car tout circuit peut être émulé par nos ordinateurs. Enfin ces instruments possèdent un boitier servant d'interface homme-machine. Ce dernier boitier est lui comparable à la surface de controle que nous retrouvons en M.A.O.

La faiblesse de ce hardware pourrait d'être figé. En revanche sa force est d'étre spécialisé.

Nous disposons d'interfaces midi en tout genre. Ces interfaces se veulent universelles tout en n'étant pas dédiés à un instrument particulier. La machine analogique, elle, est étudiée pour un synthé, un rack...unique. Ceci rend ces outils bien plus simple d'accés. Nous ne parlons plus de configuration mais bien d'inspiration. Car cet aspect physique y est pour beaucoup dans l'inspiration artistique.

 

 

Sortez les bon vieux synthés.

La chaleur du vintage.

Certains trouvent le son numérique froid. Alors à vous le charme de l'analogique, réchauffez tout ça au travers de circuits bien traditionnels. Rien de meilleur que le côté humain de l'imperfection dont nos oreilles sont depuis de longues années si habituées!


La M.A.O. ne serait pas complète sans les circuits analogiques.



Le vintage a encore de beaux jours devant lui.