Audio

Comprendre la chaine audio





Une bonne écoute est un élément primordial

dans la chaine audio.

Le chemin que va devoir parcourir le signal pour vous donner de l'audio, c'est celà la chaine audio. Tout commence à la source dans notre cas le sortie de votre interface audio, puis la table de mixage qui déjà a sa manière de traiter le son et de lui laisser une empreinte. En dernier lieux la sortie de la table vers des enceintes qui sont les moins neutres de la chaine! C est pour celà que connaitre le son que l on produit est si complexe. Rajouté à celà micros, synthétiseurs analogiques et autres effets en tout genre le long de ce chemin et l on comprend bien pourquoi être ingénieur du son est un réel métier!

La qualité tout le long: seule garantie

Les cartes sons ne se valent pas, à prendre en compte la fréquence d échantillonage, les bits. Travaillez le plus haut possible. Vient les convertisseurs qui sont les plaques à la sortie de votre carte. si la plus part sont correct, la puissance à la sortie est bien souvent ridicullement basse. Préférez des convertisseurs qui boostent le son car il va devoir en faire du chemin, aidez le!

Même combat pour la table de mixage, la grande majorité d 'entre elles ne possèdent pas de convertisseurs dignes de ce nom. Là encore investissez!

Enfin les enceintes. Prennez des baffles de monitoring. Rien ne sonne dessus et pour cause rien n est plus beau que dans le réel si votre basse est "rond" il sonne rond comme vous l avez fait! Là encore pas de secret la neutralité et la fidélité a un prix et ce dernier est élevé. Mais a quoi bon faire un morceau qui sonne pour ce rendre compte qu il ne rend rien sur votre chaine hi fi, rien sur le home-cinema ou un simple casque? Toutes les écoutes sont autant de situations particulières et c'est un défit que de vouloir passer partout. Biensur les derniers réglages se font dans des studios pro. Créer c'est maitriser non?


Votre mix doit pouvoir passer même sur un radio-réveil.




Des cables de qualité et tout est parfait.