Histoire de la M.A.O.


La Genèse

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... blablabla... "Que la lumière soit", et la lumière fut... Dieu façonna l'homme... blablabla... L'homme fit de la musique... blablabla... L'homme inventa l'ordinateur qui fait bip-bip.

C'est à ce moment que cela devient intéressant. Je vous passe l'époque bip-bip paléolithique et ses défricheurs Iannis Xenakis, Kraftwerk, Robert Fripp, SoftMachine ou Brian Eno, pour arriver à l'époque bib-bip néolithique. Nous sommes dans les années 80 et la micro descend sur les familles du Monde. (Tin! Tin!...)


Un studio de musique electronique dans les années 80



Depuis toujours la source d'inspiration

Les ordinateurs 8 bits : Amstrad vs Commodore

C'est la génération des processeurs dits 8-bits. Avec, d'un côté, l'Amstrad CPC doté d'un chip sonore rudimentaire (genre bipper de radio réveil amélioré) et d'un haut-parleur pourri, et de l'autre le Commodore 64/128 avec un chipset de bien meilleure qualité maibonquanmêmecépalepérou. Intérêt de ces machines en MAO : quasi nul vu leurs qualités audio. Et c'est justement pour cette raison que les musiques composées sur ces deux ordinateurs (essentiellement pour des jeux) sont intéressantes.

En effet, pour compenser le médiocre rendu sonore, les compositeurs jouent à fond la carte mélodique, de sorte que bien des musiques d'alors se révèlent, à mon sens, plus intéressantes harmoniquement que celles composées aujourd'hui...

Ces musiques, aujourd'hui cataloguées sous le nom de Chip Tunes, sont encore audibles, même si vous n'avez pas de C64 ou de CPC. En effet, des passionnés ont créé des émulateurs de ces chipsets sonores et isolé les fichiers musique dans les jeux si bien que vous pouvez désormais les réécouter sur votre PC en souvenir du bon vieux temps.

Le C64, légende de la MAO

Les ordinateurs 16-32 bits : PC vs Mac

Les premiers PC sont muets, affichent 4 couleurs et sont pensés dans l'optique du traitement de texte. En face, Apple, avec son Mac, ne cesse d'être en avance sur la concurrence : Sa machine étant plus orientée Multimédia, il s'octroie le marché des professionnels de l'image, et celui des professionnels de la musique. Le Mac est en effet ouvert au midi et à la musique en général, de sorte que les logiciels sont développés en priorité pour cette plate-forme. Répondant aux demandes spécifiques des pros, le hardware dédié à la MAO sur Mac ne tarde pas à faire son apparition.

Pendant ce temps sur PC, on se prend la tête pour établir un standard de carte son pour compatibles. La bataille économique est énorme et c'est Creative qui en sort vainqueur devant Gravis : Le standard Soundblaster est né.

Désormais, toute carte son sur PC peut piloter un instrument midi, restituer des fichiers midis au moyen d'un chipset Yamaha reposant sur une synthèse FM et enregistrer / lire de l'audio avec une définition de 16 bits/44Khz.


La Sound Blaster AWE 32

Haut de gamme Creative Labs sur 16-32.

Aujourd'hui

Les barrières technologiques ne sont plus. Le matériel est aussi peu cher que ses capacités sont hautes. Creative labs se gardant le marché grand public, de nouveaux acteurs sont venu prendre le segment de la production sonore en temps réel. Nos disques durs sont si grands qu'il nous est impossible de tout écouter et plus que jamais nos logiciels sont de qualité. C'est bien simple, le home studio d'aujourd'hui utilise les normes professionelles!

Avec un petit Pc à 500 Mhz la MAO vous ouvre ses portes.




Exemple d'interface moderne en Rack.

La 192 Digital I/O de Digidesign.