Studios Virtuels


Un concept simple


Les studios virtuels permettent de produire des morceaux en simulant l'environnement de travail d'un musicien, dans un home studio. Ce type de logiciel intègre plusieurs machines telles que des synthétisurs, des boites à rythme et des effets qui permettent au musicien de réaliser ses propres arrangements. Ils se classent en deux catégories selon qu'ils supportent ou non la gestion du MIDI.



Reason et son trés fameux système en rack.



L'idée est ici le tout en un. De ce fait ces logiciels ont un trés fort caractère. Souvent moins cher que les séquenceurs la plupart d'entre eux gardent une image un peu gadget. Et pourtant il n'en n'est rien! Un grand nombre de productions actuelle voient le jour grâce à leurs concepts novateurs. Voici les deux plus connus.

 

Reason

Le studio "roi", se base intégralement sur le principe de la représentation graphique d'un studio traditionnel. De ce fait il est naturel d'utilisation pour les musiciens venant du monde hardware. Néanmoins il ne prend pas de place et ses instruments peuvent être dédoublés autant que nécessaires. Rajoutez à celà la gestion des "cables virtuels" à l'intérieur du programme et vers l'exterieur et vous obtenez une solution fléxible. Son seul défaut est certainement de ne pas être compatible avec les plug-ins ou encore d'interdire l'enregistrement audio direct.


FL Studio Producer, ancien Fruityloops

Souvent considéré comme LE jouet ou encore une solution non professionelle, FL Studio dispose d'atouts qui font de lui un challenger non négligeable. Le bébé d'Image Line dispose d'une vaste communauté d'aficionados réclamant et obtenant des mises à jours d'une rare constance et toujours gratuites. Il s'agit en particulier d'un formidable outil pour tester rapidement des idées nouvelles. Il est ouvert aux plug-ins. Et de ce fait est une solution de premier ordre pour les débutants.


FL Studio ou la fraîcheur du fruit.