Les Plug-ins

Instruments et effets, même combat

Nous désignons sous le nom de plug-ins, des petits logiciels qui comme le nom l'indique, s'intègrent aux séquenceurs et autres studios virtuels. Ils sont de deux natures, intruments virtuels soit effets. Profitants de normes tel que l'ASIO, ils peuvent être joués en temps réel.

Les intruments répondent au nom d' Instruments Virtuels. Ils sont soit l'émulation d'un instrument réel soit une création totalle. Il devient alors possible de disposer d'un véritable orchestre chez soi.

Les effets offrent filtres, oscillateurs, amplificateurs et autres réverbérations, autant de techniques pour retravailler un son, voir le déformer en temps réel.

De part leur nature, les plug-ins viennent souvent ouvrir des voies de recherches sonores.





Vous offrir le son réel sans utiliser le "hardware" d'origine,

tel est le but premier des Instruments Virtuels


Une révolution musicale est en marche


Les évolutions majeures sont d’autant plus émouvantes à vivre lorsque l’on prend conscience qu’il se passe quelque chose d’exceptionnel. Vers la fin des années 60, une génération entière a vécue fébrilement les premiers pas de l’homme sur le lune. Depuis quelques années, les musiciens vivent les balbutiements d’une autre révolution : celle des instruments virtuels. Bien entendu, l’impact n’est pas le même pour l’humanité... mais le monde de la musique ne sera plus jamais le même, car pour la première fois un instrument peut naître du néant.





Inventer des sonorités nouvelles est le terrain de prédilection de ces perles de technologie- PlastiCZ! de reFX.

 

Un art nouveau

Aujourd’hui nous n’en sommes pourtant qu'aux débuts, ces derniers se bornent encore à reproduire, avec plus ou moins de succès, des instruments existants ou ayant existé. Mais on peut facilement deviner la suite ; une fois que l’on aura compris comment dépasser les dernières contraintes matérielles (puissance de calcul, interfaces de communication, et surtout interface de jeu !), ils offriront des moyens inédits d’expression musicale.






Fer de lance de Native Instruments, le puissant Reaktor

vous invite à sculpter la matière et créer vos propres instruments.



 



Le Receptor de Muse research.

Nous assistons à la naissance du hardware dédié aux plug-ins.