Mix & Mastering

L'équilibre, ou le mix.

Mixer c'est avant tout équilibrer les sons entre eux, c'est l'harmonisation d'un ensemble. l sagit de loin de l'une des têches les plus complexes. Alors comment mixer?

Tous les instruments ont un son qui leur est propre. Ajuster ce son est le premier travail. Nous proscrirons tout son excessif en general. Une fois l'instrument "accordé" il est possible de retravailler les differentes fréquences qui le compose. Un équaliser à bande faira trés bien l'affaire. Le traitements des effets est aussi une partie du mix. En réalité le mix est présent partout pour créer et garder l 'harmonie. La derniere touche sera de régler les volumes de sortie.


Armez vous de patience et mixez!

Le mastering, illusion de puissance.

Une fois mixé le morceau est terminé... Pas tout à fait. Il lui manque la couche de finission. Nous rencontrons le mastering tous les jours:

Quand nous écoutons la télévision ou la radio par exemple. Arrive la publicité et le volume explose aux oreilles pourtant vous n'avez pas augmenté le volume et c'est vrai le volume n'a pas augmenté. Alors pourquoi percevons nous un volume élevé? Le mastering va créer une dynamique dans le morceau, l'idée est de tromper notre oreille qui possede un fonctionnement naturel. En envoyant un son comprimé d'une certaine manière, l'oreille humaine ne peut plus suivre et perçoit la source comme plus puissante.

Le mastering rend les morceaux plus péchu mais si le mix n 'est pas efficace vous allez l'entendre. L'un ne va pas sans l'autre.


T-Racks, suite logicielle destinée au mastering. Sa particularité est de modéliser des machines analogiques.